ASSURANCES EMPRUNTEURS

Lorsque vous souscrivez un prêt, vous vous engagez sur une durée plus ou moins longue. Pour autant, vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillerons de prendre une assurance emprunteur.

Préserver votre avenir est
notre priorité.

Rôle de l’assurance emprunteur :

Garantir le remboursement
de votre prêt quand vous ne pouvez l’assumer.

En souscrivant une assurance de prêt, vous vous prémunissez contre les risques liés au non-paiement de vos échéances. Perte de votre emploi, arrêt de travail temporaire, arrêt de travail longue durée… En cas d’incapacité financière de remboursement de votre prêt, votre assurance emprunteur prend le relais. Elle cessera lorsque le prêt sera entièrement remboursé.

70%

des assurances emprunteurs sont souscrites pour couvrir des prêts immobiliers

Grâce à nos conseils, vous pourrez faire face à tous les événements imprévus survenant dans votre vie. Comptez sur nos experts pour prendre soin de vous et de votre famille comme il se doit.

Tout savoir sur l’assurance emprunteur.

La garantie décès

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de la demande de prêt, elle s’impose pourtant comme une condition d’acceptation de la part des banques.

Pour autant, vous n’avez pas l’obligation de souscrire votre prêt et votre assurance emprunteur auprès du même organisme. Cela vous laisse la possibilité de faire le meilleur choix pour l’un comme pour l’autre. Rassurez-vous, nous serons à vos côtés pour vous aider dans votre prise de décision. Si vous empruntez à deux, vous devez préciser clairement à votre assureur la part du capital assumée par chacun.

Il doit être assuré à 100%, mais chacun peut prendre la part qu’il souhaite : 50%-50%, 25%-75%… Vous pouvez également décidé de l’assurer à 200%, chaque co-emprunteur s’assurant à 100%. Ainsi, en cas de décès de l’un des deux, l’assurance remboursera la totalité du capital restant à la banque.

La garantie invalidité (PTIA)

L’assurance PTIA est généralement associée à la garantie décès.

L’assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) couvre l’inaptitude morale ou physique constatée, engendrant ainsi l’incapacité totale et irréversible de l’emprunteur de se livrer à un travail ou à une occupation quelconque pouvant générer un gain ou profit et nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante. L’assurance garantit le remboursement du capital restant dû en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.

En fonction de l’assureur, le niveau de garantie pourra varier. En effet, suivant la situation de l’emprunteur, certaines assurances rembourseront directement le reste du capital dû à la banque tandis que d’autres prendront la décision de prendre en charge qu’une partie des mensualités du crédit immobilier.

La garantie arrêt de travail

Cette assurance permet à l’emprunteur de percevoir des indemnités destinées à compléter son revenu en cas d’incapacité de travail. Le montant de ces indemnités est fixé lors de l’adhésion à l’assurance.

L’Assurance Incapacité Temporaire Totale (ITT) est une incapacité médicalement reconnue. Cela signifie que l’assuré doit obligatoirement justifier d’une impossibilité complète mais temporaire, d’exercer une activité professionnelle lui générant un gain ou un profit, suite à une maladie ou un accident.

L’assureur peur procéder au remboursement de deux manières différentes :

  • Forfaitaire : en cas d’arrêt de travail, cette prise en charge permet à l’assureur de percevoir une indemnisation totale de l’échéance de prêt.
  • Indemnitaire : en cas d’arrêt de travail, l’assureur verse une indemnisation d’un montant qui correspond à la perte de revenus de l’assuré. Autrement dit le remboursement correspond à la différence entre le salaire perçu en activité et le salaire perçu en arrêt de travail.

La garantie chômage

L’assurance perte d’emploi ou chômage est généralement facultative.

Cette garantie assure l’emprunteur lors de la perte non intentionnelle de son emploi, du remboursement de ses mensualités d’emprunt immobilier.

Les conditions de cette garantie peuvent varier d’un établissement à un autre.
La garantie chômage est limitée dans le temps.

Prenez contact avec nous pour des renseignements plus détaillés.

La garantie achat-revente

L’assurance garantie revente est une assurance immobilière que l’on souscrit lors de l’achat d’un bien immobilier.

Cette assurance couvre l’acquéreur en cas de revente à perte du bien par rapport à son prix d’achat initial.

La garantie revente indemnise l’acquéreur lorsqu’il se retrouve dans l’obligation de revendre son bien immobilier suite à un évènement générateur, à un prix inférieur du prix d’achat initial.

Cette assurance ne couvre en général que les résidences principales même si de plus en plus de contrats couvrent les investisseurs immobiliers.

Cette assurance présente des limites tant dans ses conditions de déblocages des fonds qu’au niveau des remboursements. Il est donc important de bien se documenter et d’échanger avec votre courtier.

L’assurance emprunteur, des
garanties pour chaque partie.

Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir.

C’est exactement ce que vous garantit l’assurance emprunteur et c’est pour cette raison que nous vous inviterons à en souscrire une.

Garantir le remboursement

Elle préserve votre famille des conséquences financières que pourrait engendrer un accident ou la perte de votre emploi.

Éviter la transmission de dettes

Si vous n’êtes pas assuré et que vous décédez, vos bénéficiaires devront assumer le remboursement de votre bien immobilier, par exemple, s’ils souhaitent le conserver.

Pouvoir emprunter

Comme l’organisme prêteur possède la garantie d’être remboursé, il acceptera plus facilement votre demande de prêt.

Contactez nos agences.

Implantées à Nancy, Metz, Thionville, Épinal, frontière du Luxembourg, Commercy et Saint-Avold, nos six agences sont au plus près de vos besoins et de vos réalités de terrain. Vous pouvez compter sur chacune de nos équipes expertes dans leur domaine pour vous conseiller et vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet.

AGENCE DE NANCY
20, rue Saint Michel
54000 NANCY

03 83 61 44 44

AGENCE DE METZ
17, avenue Robert Schuman
Bâtiment 17 République
57000 METZ

03 87 62 63 12

AGENCE DE THIONVILLE
4, place de la République
57100 THIONVILLE

03 82 59 14 59

AGENCE FRONTIÈRE LUXEMBOURG
7, place du Château
57390 AUDUN-LE-TICHE

03 82 59 14 59

AGENCE DE COMMERCY
2, place des Chanoines
55200 COMMERCY

03 83 61 44 44

AGENCE DE SAINT-AVOLD
19, rue du Président POINCARE
57500 SAINT-AVOLD

03 87 62 63 12

AGENCE D’ÉPINAL
« Adresse en cours »
88160 ÉPINAL

03 83 61 44 44

Rencontrez nos conseillers dès aujourd’hui.

PRENDRE CONTACT